Il s'avère que notre président de région désire, à cause de cette abréviation, changer tout simplement ce nom. De 1, parce qu'il estime que PACA, ce n'est pas très flatteur face au nom d'origine. De 2, parce qu'en termes économiques, ce n'est pas très vendeur, que ce soit en France comme à l'étranger. Il semblerait qu'en dehors de notre région, personne ne sache réellement ce que signifie cet acronyme, et ne parlons même pas des étrangers.
J'avoue que je suis un peu partagée sur cette mesure. Si d'un côté, oui, PACA, c'est carrément moche, d'un autre, je me demande si on a vraiment besoin d'attirer du monde. Que ce soit au niveau français ou international, notre "si belle "région semble être un eldorado, endroit sublime où la vie serait merveilleuse, ne serait-ce que grâce au climat. Quand on voit le nombre de touristes sur les routes, été comme hiver, quand on voit le nombre de langues parlées d'un côté et d'autre, je ne sais pas s'il existe vraiment une nécessité d'attirer encore plus de monde.
Et au-delà de ce genre de considérations, trouver un nouveau nom risque d'être très compliqué. Il y a vraiment les trois aspects dans notre région, les Alpes, la Méditerranée, et la tradition, avec les vrais villages provençaux. Comment concilier tout ça dans un nom court, j'avoue que je me le demande. Enfin, il y aura de toute façon une consultation régionale pour avoir notre avis là-dessus. On verra bien ce que ça donne. Même si j'avoue rester perplexe face à cette décision.
vendredi 8 mai 2009
Nouvelle du jour
Comme tout le monde le sait (mais si, mais si), je suis varoise. Et dans un sens plus large, habitante de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, région plus communément nommée PACA un peu partout, par commodité vis à vis de ce nom certes sublime, mais bien trop long.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Hum.
C'est vrai que "PACA" c'est moche. C'est comme les "PO", ça sonne "EPO", pays de drogués.
Bon courage à l'administration.
Ca me fait penser que c'est JMLP qui est candidat pour les régionales de PACA.
Enregistrer un commentaire